L'étude "Enfants et jeunes de la rue à Pointe-Noire, Survivre dans la rue à une rupture de vie familiale" a été publiée en juin 2011 par le Samusocial International et le Samusocial Pointe-Noire. Cette publication, menée dans le cadre d'un contrat de subvention avec l'Union européenne, conclut plus d'un an de travail pour l’équipe de recherche au Congo et le service des ressources techniques du Samusocial International. Elle fournit un corpus de données quantitatives et qualitatives présentant un intérêt fondamental pour la recherche sur le phénomène des enfants de la rue à Pointe-Noire. Elle résulte d’un travail collectif et pluridisciplinaire dont la vocation première est de contribuer à une réflexion commune permettant de mieux penser, ou repenser, une problématique complexe touchant aux fondamentaux de la protection de l’enfance.
Un premier partage des résultats et conclusions de l’étude "Enfants et jeunes de la rue à Pointe-Noire" s’est déroulé lors d’un séminaire de restitution organisé à Brazzaville le 17 juin 2011, sous l’égide de la Ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, et réunissant tous les acteurs institutionnels et de la société civile concernés. Au delà des conclusions et certains éclairages nouveaux apportés sur les modalités de vie en rue de ces enfants, comme sur les causes d’arrivée en rue, l'étude aura ainsi favorisé la tenue d'un cadre de concertation entre acteurs pour renforcer l’inscription du phénomène des enfants de la rue à l’agenda politique de la République du Congo.
La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Union Européenne et du Samusocial International, de Total E&P, de la Fondation Total, mais également de tous les partenaires de l'action Samusocial au Congo : la Mairie de Pointe-Noire, le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et l’Action Humanitaire, la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Famille, et bien d'autres que nous remercions tous ici vivement pour avoir permi la réalisation de ce projet.