Du 25 au 29 Juin prochains se dérouleront les Journées des Directeurs des dispositifs Samusociaux. Moment fort pour le Samusocial International, cette rencontre reviendra sur le lancement de deux nouveaux projets prévus pour 2007 : le Samusocial Egypte et le Samusocial Vietnam, qui portent à 15 le nombre de dispositifs Samusociaux dans le monde.
Mais ces journées ponctuées de réunions viseront avant tout à creuser des problématiques communes à chacun de ces dispositifs et notamment la confrontation des équipes avec la violence et la fonction de plaidoyer du Samusocial International.
Ce sera également l'occasion d'officialiser, avec les Samusociaux, la création de L'Observatoire du Samusocial International, dont la vocation est de rapprocher les modalités de recueil et d'analyse des informations sur chaque site pour développer des analyses comparatives et ainsi proposer une vue d'ensemble des problématiques de la grande exclusion dans le monde. Celui-ci visera aussi à approfondir la connaissance des publics auxquels s'adressent les dispositifs : ainsi, sont prévues en 2008 des études de population des enfants de la rue rencontrés par les Samusociaux à Bamako et à Ouagadougou.